Cleveland, Ohio

Immeuble de style stalinien à Cleveland.

Je suis actuellement à Cleveland dans l’Ohio où s’est tenue la 50ème édition du congrès Joint Propulsion Conference.
Le congrès, qui a débuté lundi et qui vient juste de se terminer, comportait de très nombreuses sessions dédiées à la propulsion électrique. Mon intérêt s’est porté en particulier sur les propulseurs de Hall à écrantage magnétique (Magnetic Shielding), sur les propulseurs ioniques à plasma ion-ion (avec une très bonne conférence d’Ane Aanesland sur le propulseur PEGASES), sur l’influence des moyens d’essais sur les paramètres mesurés et sur l’utilisation du di-iode comment carburant en PE.
De mon côté j’ai présenté lundi après-midi nos récents travaux sur le développement et la caractérisation d’un propulseur de Hall sans paroi. J’avoue, à ma grande surprise, que mon exposé à eu un réel succès avec une salle archicomble. Je reviendrai prochainement plus longuement sur ce nouveau concept. En deux mots, il s’agit de repousser la décharge magnétisée d’un propulseur de Hall à l’extérieur du canal afin de supprimer les interactions plasma-parois et augmenter ainsi la durée de vie du système. L’objectif est similaire à celui recherché avec la configuration Magnetic Shielding.
J’ai aussi participé lundi soir à mon premier comité technique en PE de l’AIAA au sein duquel j’ai été nommé en début d’année.

Je n’ai pas eu le temps de voir grand chose de la ville de Cleveland, qui est située sur les rives du lac Erié, si ce n’est son impressionnant centre des congrès et les gratte-ciels du centre ville.
J’ai pris la photographie ci-dessous dimanche en fin de journée. Nul doute que l’architecte s’est inspiré des célèbres tours staliniennes que l’on trouvent à Moscou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.