The Martian

Long silence sur mon blog. Trop long. J’essais d’éviter ces pauses mais parfois j’échoue, trop occupé avec mes recherches et ma famille. Mais c’est repartit, avec un rythme plus soutenu que ces derniers temps, enfin je l’espère.

Je viens de terminer le roman de Andy Weir intitulé « The Martian ». En anglais bien sûr. Je l’ai acheté à Los Angeles le mois dernier.
Le film, réalisé par Ridley Scott, est sortit aux Etats-Unis il y a dix jours. Il fait un carton mais il y a de quoi. Il sortira en salle en France la semaine prochaine sous le titre « Seul sur Mars ». J’aurais préféré Le Martien, voire même le titre original que tout le monde comprend.

Je me suis régalé tout au long des 430 pages. On se laisse prendre par le périple que va devoir accomplir l’astronaute Mark Watney, laisser pour mort sur Mars, pour s’échapper seul de la planète rouge. Il y a l’intrigue et les rebondissements. Mais aussi le réalisme et puis le personnage de Mark, plutôt sympathique et atypique, auquel on s’attache.
Bref, lisez-le livre si ce n’est pas encore fait. Une chose est certaine, j’irai voir le film lors de sa sortie. Et je ne serai pas le seul.

J’ai lu ces derniers jours quelques critiques au sujet de la vraisemblance de l’histoire. Mais elles étaient peu nombreuses et infondées pour la plupart. C’est normal car Andy a très bien préparé son oeuvre qui par ailleurs met en avant la NASA et le Jet Propulsion Laboratory de Caltech à Pasadena où j’ai séjourné en septembre.
On peut se plaindre de la facilité des sorties extra-véhiculaires ; de la force de la tempête ; du peu d’erreurs de Mark (à qui je conseille de jouer à la loterie à son retour sur Terre) ; de la solidité des rovers. Mais à peine. Il y a un très peu d’extrapolations par rapport aux technologies actuelles et rien d’impossible. Une histoire similaire pourrait donc bien se dérouler d’ici le milieu de ce siècle, lorsque l’on aura posé le pied sur Mars.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.