Premier tir du P2D2

Propulseur P2D2 en tir avec du krypton

Il y a deux semaines, le propulseur de Hall P2D2 a effectué avec succès son tir de validation dans la petite chambre à vide qui lui est dédiée. La photographie ci-dessus montre le P2D2 en tir avec du krypton à 150 V dans une chambre de 30×30×30 cm3. Cette semaine le propulseur a fonctionné sans problème avec du xénon à 250 V.

Le P2D2 (acronyme pour Petit Propulseur De Démonstration) a été développé et construit dans l’équipe par Julien Vaudolon à la fin de sa thèse de doctorat. Il s’agit d’un propulseur à aimants de moins de 3 cm de diamètre qui opère nominalement à une puissance de 100 W. La version actuelle présente une topologie magnétique standard. Une version en configuration à écrantage magnétique est en cours de mise au point. En parallèle, une cathode de petite taille est en développement sous la direction de Romain Joussot. La réalisation de la chambre à vide et les essais du propulseur ont été menés par l’ensemble de l’équipe, mais je tiens à remercier plus particulièrement Denis, Lou et Guillaume pour leur enthousiasme et leur efficacité.

Cet ensemble est destiné aux études et à l’optimisation des propulseurs de Hall de petites dimensions et travaillant à des puissances ≤ 100 W. De tels propulseurs pourraient équiper des micro-satellites opérant en orbite basse et destinés à l’observation, aux communications et à des expérimentations.
Néanmoins, l’objectif premier de cet expérience est d’une autre nature. Elle a été conçue pour une exposition au Palais de la Découverte à Paris qui aura lieu du 21 Mars au 29 Mai prochain dans le cadre du programme Un Chercheur – Une Manip. L’exposition s’intitule : Explorons l’Univers avec la propulsion ionique. Il s’agit de faire découvrir au plus grand nombre la propulsion électrique pour les véhicules spatiaux. C’est la première fois qu’une expérience de cette envergure est construite de A à Z pour ce programme. Un beau défi que notre équipe a su relever en un temps relativement cours, moins d’un an, en grande partie grâce à la volonté de mon amie Sedina. Je remercie aussi nos sponsors sans qui le P2D2 et son installation n’aurait jamais vu le jour : Le CNRS, le CNES, le Palais de la Découverte, ICARE et le LabEx Caprysses.

Rendez-vous au Palais de la Découverte à partir du 21 Mars.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.