L’état d’esprit de nos rugbymen

Je suis un amateur de rugby, mes amis le savent.
J’ai suivit avec intérêt le récent tournoi des six nations. J’espérai beaucoup et je ne devais pas être le seul. Hélas, tout ce qu’il reste c’est un goût amer dans la bouche.
Une défaite hier soir au Stade de France pour notre dernier match. L’Angleterre nous bat et décroche le Grand Chelem. Trois défaites de rang et une très médiocre cinquième place. L’arrivée de Novès n’aura pas bouleversé les faits comme on l’espérait. On a beaucoup parlé d’envie, de combativité, d’un nouveau souffle. Il y a du vrai. Nos joueurs ont combattu fièrement, sans jamais baisser les bras. Mais quelque chose a manqué.

Et si les rugbymen français n’étaient finalement que le reflet de la société dans son ensemble ? Des atouts indéniables pour réussir, pour avancer, pour imposer sa vision et pour gagner, mais à l’arrivée une somme d’échecs. Car n’en sommes nous pas là ? La France est un grand pays, plein de mille richesses, pourtant nous reculons chaque jours un peu plus, pour ne pas dire nous sombrons. Le déclin est là, la peur aussi et le repli sur soi comme seule perspective.

Il nous manque la confiance en nous, en notre pouvoir de changer la donne, en notre futur. Qu’en je vois une partie de la jeunesse dans la rue s’opposer à toute idée de changement et s’inquiétant à 20 ans de sa retraite, je me dis que nous sommes tombés bien bas et qu’il est finalement possible que jamais plus nous nous relevions. Demain ne doit pas être une fatalité. Le monde évolue, acceptons le et participons à ce mouvement pour un jour pouvoir le contrôler et l’orienter. Arrêtons de nous lamenter et de louer des jours meilleurs qui sont derrière nous. Pendant ce temps là, les autres ne nous attendent pas. Ils avancent et chaque jour qui passe creuse un peu plus l’écart.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.