Spectroscopie laser

J’étais au Col de Porte près de Grenoble il y a une semaine dans le cadre d’un atelier du Réseau des plasmas froids du CNRS.
Cet atelier de 2 jours, organisé par mon ami Nader Sadeghi et moi-même, avait pour sujet principal la spectroscopie lasers appliquée aux décharges plasmas. Les participants ont pu suivre 8 conférences et participer à des travaux pratiques sur l’absorption et la Fluorescence Induite par Laser dans une décharge d’argon magnétisée.
Cette édition comportait également un exposé sur la sécurité liée à l’emploi de lasers et une conférence sur la spectroscopie par rayonnement synchrotron.
Comme toujours les présentations étaient de grande qualité et les échanges ont été nombreux et, je l’espère, utiles et fructueux.

J’ai, en ce qui me concerne, parlé de la mesure de la fonction de distribution en vitesse des atomes et des ions dans les plasmas, en insistant sur la méthode, les artefacts et pièges et l’analyse des profils de raie. Les transparents que j’ai utilisés sont disponibles ici.

Les lecteurs intéressés trouveront l’ensemble des présentations de cet atelier sur le site du RPF.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *