Cours en ligne – MIT

J’ai découvert cette semaine presque par hasard les cours en ligne du Massachusetts Institute of Technology (MIT), célèbre Université américaine spécialisée en sciences et technologies. Le MIT est situé à Cambridge, riche banlieue de Boston, où se trouve également Harvard.
Les cours sont accessibles depuis la page MIT Open Courseware. Il y a des centaines de références qui couvrent tous les grands domaines scientifiques. On peut choisir précisément sa matière et le niveau via un outil de recherche dédié. On a alors accès à des notes de cours, des transparents, des exercices, des livres, voir des vidéos.
Le cours magistral sur la propulsion spatiale se trouve dans la rubrique Engineering/Aerospace Engineering/Propulsion Systems. L’enseignement, donnée par mon collègue le professeur Manuel Martinez-Sanchez, couvre les missions, la propulsion chimique et la propulsion électrique. Il s’adresse aux élèves de Master (graduate).

Je conseille aux étudiants et jeunes chercheurs en physique des plasmas de regarder les 36 leçons filmées du professeur Walter Lewin sur le thème Electricité & Magnétisme. Un vrai chef-d’oeuvre d’enseignement. Je me régale au visionnage des cours. Ça fait toujours du bien de se rafraîchir la mémoire et d’apprendre…
En parallèle je recommande à mes collègues enseignants et chercheurs de regarder la vidéo d’introduction de Walter Lewin. Tout y est. Oui, l’ultime but de notre enseignement est de faire aimer aux étudiants la physique et de leur donner les outils pour juger et décider par eux-mêmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *