Voici une figure que j’ai présenté à mes étudiants de Master pour la première fois au mois d’octobre dernier. Le graphique montre le coût en dollars de la mise en orbite basse d’un kilogramme de charge utile en fonction de l’année et du lanceur utilisé. La source principale des données est CSIS Aerospace Security Project, Payload Research estimates | 2022, 2024 (OurWorldInData.org) . On peut faire plusieurs commentaires. En faisant abstraction du lanceur lourd StarShip de Space X, le coût moyen du kg lancé avoisine les 10000 $. C’est la valeur communément mentionnée dans les ouvrages et les articles. On remarque le coût exorbitant d’un envoi avec la défunte navette spatiale américaine, environ 100000 $/kg. Le coût est plus élevé avec des petits, autour de 20-30 k$/kg. Le lanceur réutilisable Falcon 9 a fait chuter le coût à 2000 $/kg. Son grand frère Falcon Heavy fait même descendre le kg à 1000 $. Mais la cute la plus vertigineuse est générée par le lanceur StarShip avec un coût estimé autour de 200 $/kg.
La cible en vue est donc un prix du kg autour de 100 $, soit un gain d’un facteur 100 par rapport au coût standard. Une telle valeur conduirait à une révolution avec un accès à l’espace abordable pour tous. Une réelle économie de l’espace pourrait alors se développer, non seulement en orbite terrestre, mais aussi en orbite lunaire, sur le sol de la Lune, en orbite martienne et sur la surface de Mars. L’étude et l’exploitation des astéroïdes pourrait devenir une réalité, tout comme l’exploration à grande échelle de notre système solaire. Une nouvelle ère en fin de compte.
Un coût aussi bas aurait aussi un impact sur le type de propulsion employée sur les satellites, les sondes et les autres types de véhicules spatiaux. La propulsion électrique continuera d’équiper les petits véhicules mais la propulsion chimique, qui nécessite une plus grande masse de carburant, pourrait faire son retour pour les grands véhicules. Une combinaison PC/PE, que l’on appelle le mode hybride ou le mode dual, pourrait alors être la meilleure solution.