Huit Cents Neuf.
C’est le nombre de jours qui nous sépare du début de l’invasion de l’Ukraine démocratique par son voisin totalitaire russe. Soit deux ans, deux mois et dix-huits jours. Tout a commencé le 24 février 2022. Je m’en rappelle nettement. J’étais alors à Madrid en tant que professeur invité à l’Université Carlos III. Je n’en revenais pas. Poutine avait finalement osé franchir le pas. Le monde venait à nouveau de basculer. Moi qui est connu la Guerre Froide, la chute du Mur de Berlin et la fin de l’Union Soviétique j’étais inquiet bien sûr, comme beaucoup d’entres nous car la Russie est une puissance nucléaire. Qui savait alors ce que les jours suivants aller offrir ?.
Plus de deux ans désormais. La guerre fait toujours rage aux portes de l’Europe. Heureusement l’armée russe a peu progressé. Mais cela pourrait changer dans les semaines et mois à venir si nous, démocraties, n’aidons pas les ukrainiens à reprendre le contrôle et à repousser l’envahisseur.
Tout ça pour quoi in fine ? Reconstruire un empire qui s’écroulera à nouveau ? Se protéger un temps (par peur de la liberté) de l’occident et de ses valeurs ? Devenir plus fort et plus riche et laisser un jour le peuple russe en payer les conséquences ? Offrir à la Chine une opportunité inattendue d’étendre son pouvoir ?
Quel gâchis. Quelle bêtise. V. Poutine se trompe d’ennemi et de cible. Pendant ce temps là certains rient de nous voir nous battre et nous affaiblir. Ils ne pouvaient pas rêver d’un plus beau cadeau.