Il est de retour.

Il ? Mais qui ?
Adolf Hitler.
Rassurez-vous, ce n’est que de la fiction.
Le journaliste allemand Timur Vermes a imaginé dans son roman à succès  » Il est de retour  » un chef du IIIe Reich et du parti Nazi se réveillant au beau milieu d’un terrain vague à Berlin en 2011…
Qu’il est loin le temps de la splendeur de l’Allemagne et de la guerre. Hitler, d’abord perdu, va vite comprendre comment tirer parti de cette deuxième chance dans un monde absurde où tout va vite. Pris pour un comédien, il est l’invité d’un talk-show. Il fait immédiatement le buzz sur Internet. Tout s’enchaîne alors à la vitesse de l’éclair pour celui que les citoyens du 21ème siècle trouvent finalement sympathique. Aurait-on déjà oublié ?

Je viens de terminer le livre de Timur Vermes. Et je vous le conseille. D’abord par ce que c’est un livre comique qui fait vraiement rire. Ensuite parce qu’il traite de deux sujets essentiels.
Tout cela – la dictature, la guerre à grande échelle, les génocides – peut-il se reproduire dans une société où la com et le paraître sont rois ? On a des raisons de  s’inquiéter dans un monde en crise dont l’horizon est gris.
Sommes-nous en train de dérailler ? Le mode de vie des sociétés riches, dominé par le libéralisme économique et financier, n’est-il pas profondément aberrant et dénué de sens. On est en droit de s’interroger alors que nous perdons notre temps devant des écrans tout en détruisant à petit feu notre planète.
Je vous laisse lire. Je vous laisse juger.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.