Aleph-Zéro : changements et nouvelle page

La page « Publications » de mon blog vient d’être modifiée. On y trouve désormais la liste de l’ensemble de mes publications ainsi que tous les articles publiés dans des journaux scientifiques internationaux à comité de lecture depuis l’année 2000, date de la parution de mon premier article dans Physical Review Letters. Pour l’instant, seuls les articles parus cette année et en 2012 sont directement accessibles en version pdf. La totalité de mes articles seront bientôt téléchargeables depuis cette page ; il me faut juste un peu de temps pour transférer les articles sur le serveur qui héberge mon blog et mettre en place les liens.
Je m’aperçois que parcourir la liste de mes articles renseigne sur mon parcours, ses lignes droites, ses courbes, ses virages à angle droit. Premier article en 2000 dans les PRL alors que je suis en thèse à l’Université d’Eindhoven sous la direction de Daan Schram. J’arrive à Orléans au laboratoire d’Aérothermique en 2002 où je continue à travailler sur les détentes de plasma supersoniques tout en m’intéressant à la propulsion électrique. Mes premiers articles en propulsion paraîtront en 2005. Mon dernier article sur les jets de plasma sera publié en 2009. Comme on le constate,  l’un des fils directeurs de mes recherches est le diagnostic des plasmas avec la réalisation de nombreux outils et systèmes, en particulier ceux faisant appel à la spectroscopie laser.

J’ai également ajouté un page intitulée « Thèses ». Sans surprise on y trouve les manuscrits des thèses réalisées dans mon équipe en version pdf. Il s’agit de thèses en propulsion par plasma.
Quatre thèse ont déjà été soutenues. La première en 2004. Je suis officiellement directeur de thèse depuis 2009, année de l’obtention de mon Habilitation à Diriger des Recherches. Il y a actuellement trois thèses en cours. Une nouvelle thèse débutera en octobre 2013 avec pour sujet les paramètres électroniques de la décharge d’un propulseur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.