Attaque de pompiers au Mirail

Fais divers devenu hélas presque banal.
Des pompiers ont été blessés volontairement dans le quartier sensible du Mirail à Toulouse. J’ai découvert la triste nouvelle ce matin dans le journal (voir ici).
Je viens d’aller lire en diagonal les commentaires liés à cette attaque en règle sur le site des journaux Le Monde, le Figaro et Libération, comme je le fais souvent. Il y a des centaines de réactions qui en disent long sur l’état d’esprit actuel des citoyens et sur le possible futur.
Je vous invite à jeter un coup d’oeil aux remarques et critiques. Vous allez alors constater que le pays glisse lentement vers la droite. J’entends par là que le racisme et la xénophobie ne font que progresser. Même les commentaires des lecteurs de Libération sont violents dans leur ensemble. Cela reflète ce que j’appelle « le glissement ». Les gens ont peur et sont lassés. La situation économique difficile n’arrange rien. Le peuple cherche des coupables et des responsables aux maux de la société. Marine peut sourire. Le FN – l’extrême droite en général – profite de la situation. Tout s’annonce pour le mieux pour 2017.

Il faut bien avouer que la violence ne fait qu’augmenter dans les quartiers pauvres et les banlieues (et l’information circule plus) et que rien ne semble bouger depuis plus d’une décennie. Droite ou gauche au pouvoir, rien ne se passe. J’essaye souvent d’imaginer la vie des habitants dont la très grande majorité souhaite vivre tranquillement et en paix. Mais voilà, des petits groupes ont décidé que ces territoires étaient les leurs et que la loi de la République ne s’y appliquait pas. Que l’on ne vienne pas les déranger dans leur commerce et trafic. Pour l’instant, ils gagnent et leurs zones d’influence grandissent. Et aucun changement ne se profile.
La situation se dégrade. Vite. Le climat devient malsain et rappelle les débuts d’un autre siècle. Si rien ne se passe, ça finira mal, d’autant plus que les amalgames se font facilement et qu’au final tous sont mis dans le même sac.
Que faire ? Je n’ai pas la solution miracle. Existe-t-elle d’ailleurs ? Une chose est néanmoins certaines, il faut agir, être ferme, punir sévèrement quelque soit l’âge des délinquants. Ne rien céder, montrer qui gouverne et imposer la Loi. Mais cela demande à la fois une volonté et des moyens. J’ai donc peu d’espoir…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.