Belles et dramatiques images

La NASA a publié récemment des images de l’accident du lanceur Antares prises avec une caméra rapide. Le lanceur de la compagnie Orbital ATK a explosé en vol quelques secondes après son décollage le 28 octobre 2014. Le lanceur transportait un cargo de ravitaillement Cygnus destiné à la station spatiale internationale. Une nouvelle version du lanceur Antares, équipé du moteur russe RD-181, devrait entrer en fonction au printemps prochain.

Certaines des photographies sont visibles sur le site Space News.
Je trouve ces images à la fois magnifiques et dramatiques, terrifiantes. Elles nous font prendre pleinement conscience des dangers associés avec le voyage spatial. Même si la fiabilité des lanceurs, des satellites et des sondes augmente au fil du temps, on est loin du risque zéro. Il faut vraiment une forte dose de courage pour s’embarquer dans l’aventure. Ou peut-être un petit grain de folie.

Post-scriptum
Je suis allé voir le film de science-fiction Seul sur Mars vendredi soir avec un ami. Le film, de Ridley Scott, est inspiré du roman de l’américain Andy Weir intitulé « The Martian » dont je faisais l’éloge sur ce blog le 11 octobre dernier. The Martian raconte aussi une histoire catastrophique, mais la fin est plus heureuse. Le film est bien tourné, avec des très belles images de la planète Mars et il reste fidèle à l’histoire originale. Bien sûr l’impasse est faite sur de nombreux détails et certaines parties importantes manquent, comme la préparation du Rover et le périple de 3200 km vers le cratère Schiaparelli pour rejoindre le MAV. Mais on est au cinéma. Et cela n’enlève rien à l’intérêt du film. Matt Damon est excellent dans le rôle de l’astronaute Mark Watney. Allez voir le film si ce n’est déjà fait (en VO si possible).
Entre parenthèse, c’est un excellent coup de pub pour la NASA et le JPL comme les américains savent si bien le faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.