Climat et insécurité

J’ai lu ce matin au petit-déjeuner un article signé Stéphane Foucart dans la version en ligne du journal Le Monde. L’article s’intitule : Climat d’insécurité. Je vous invite à le lire.
Cet article fait un lien très pertinent entre le terrorisme sous toutes ses formes et les changements climatiques. Car il y a bien un lien assez direct, qu’on l’accepte et veuille le voir ou non. La réflexion est particulièrement à propos après les attaques de Paris revendiquées par l’Etat-Islamique et l’ouverture prochaine du congrès international COP21 sur le climat.

Les modifications du climat entraînent localement des bouleversements qui confrontent les populations à un manque de ressources (eau, alimentation, énergie) et à une destruction de leur mode de vie. Se créent alors des zones très instables avec un accroissement de la pauvreté et une exode parfois massive qui engendre alors d’autres troubles dans d’autres régions. La misère, la pauvreté et le désespoir représentent un terreau fertile pour créer des bandits et des terroristes en puissance. D’autant plus que s’ajoute à cela une certaine frustration et un ressenti envers les pays riches tenus pour responsables.
Faute de s’attaquer au dérèglement de notre climat et aux problèmes liés (ressources, énergie, population) – le piège étant à l’heure actuelle de considérer ces problèmes comme secondaires face à la menace de l’EI – ce que nous vivons aujourd’hui en terme de terrorisme et de migrations pourrait apparaître bientôt comme dérisoire. Détruire Daesh et ses filiales ne suffira pas à endiguer les attaques barbares.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.