D. R.

Encore un acronyme me direz-vous. Certes. Mais par n’importe lequel à mes yeux. Je parle peu de mon cas personnel sur ce blog, mais là je vais faire une exception.

Directeur de Recherche. C’est désormais officiel. Je viens d’intégrer le corps des directeurs de recherche au CNRS après avoir réussi le concours au mois d’Avril. J’accéderai au corps le 1er octobre prochain. Pour les non spécialistes des grades et titres, le corps des DR du CNRS est équivalent à celui des Professeur des Universités.

Me voilà donc DR en physique des plasmas à 42 ans. Je peux souffler un peu – mais pas trop longtemps – et profiter de ce moment unique.
J’avoue être heureux et fiers de ce parcours. Moi qui rêvais de devenir physicien et chercheur alors que je n’étais qu’un jeune adolescent fasciné par les Sciences. Quelle chance finalement ; j’en suis parfaitement conscient. Mes proches et mes amis le savent bien, je ne suis pas arrivé là tout à fait par hasard. Travail, heures non comptées, engagement et passion m’ont amené sur le chemin. Cette promotion récompense mon labeur mais aussi celui de mon équipe et de tous mes collaborateurs, en particuliers mes étudiants et mes doctorants. Elle traduit également la reconnaissance de mes pairs. Je le prends comme un honneur.

Joli parcours pour le petit gars du Pont Saint-Etienne, comme je l’écrivais dans un courriel envoyé à mes amis et ma famille il y a peu de temps. Preuve aussi – malgré certaines facilités – que l’ascenseur social eut fonctionné si tel n’est plus le cas aujourd’hui. C’est un vaste sujet débattu régulièrement et de mon point de vue privilégié le constat n’est peut-être pas aussi sombre que ce qu’on lit et entend.

Et maintenant ? Et la suite ? Voilà les questions qui reviennent désormais le plus souvent.
Rien ne va changer dans l’immédiat. Je vais poursuivre mes recherches avec mon équipe et mes étudiants en propulsion électrique et en physique des décharges plasma. A plus long terme on verra les opportunités qui s’offrent à moi. L’idée d’un long séjour dans un laboratoire étranger est assez séduisante. L’écriture de livres aussi. Et pourquoi pas un changement de thématique ? Bref, tout est possible. Mais chaque chose en son temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.