Funeste semaine

Ce fût une semaine funeste et terrifiante pour les démocraties.

Il y a d’abord eu ce massacre à l’arme lourde dans une boîte de nuit gay à Orlando revendiquée par l’Etat Islamique. Cinquante victimes et des dizaines de personnes traumatisées à vie. L’Amérique une fois de plus attaquée de l’intérieur. L’EI fait le jeu de Mr Trump en pleine campagne présidentielle. Ils le savent. Les Islamistes et autres fanatiques de tous bords cherchent à mettre le chaos sur la planète pour faire progresser plus facilement leur modèle nihiliste et totalitaire. Et Donald le cinglé les aiderait à atteindre leur but, je n’en doute pas une seconde à écouter ses discours extrémistes insensés.

Mardi deux policiers étaient sauvagement assassinés à l’arme blanche à leur domicile à Magnanville. Le terroriste s’est revendiqué de l’Etat Islamique. Le pays tout entier a été stupéfait et saisi d’indignation. Comment, en plein état d’urgence et alors que l’assassin était fiché et connu des services de sécurité français, est-il possible de tuer si facilement un couple de policiers chez eux ? A qui le tour demain ? Par cet acte barbare, l’EI nous déclare que personne n’est désormais à l’abri. La peur se répand dans mon cher pays. Elle risque de conduire à des actes et des choix démentiels, non raisonnés et lourds de conséquences. Le climat se dégrade à quelques mois des présidentielles. Cela aussi l’EI le sait, et le veut sans doute.
Et hier ce fut le tour de la députée britannique Jo Cox, tuée en pleine rue à Birstall par balles et à coups de couteau par un homme qui l’attendait à la sortie de sa permanence. Cette fois-ci l’acte terroriste est probablement lié à l’extrême droite, dont l’idéal de société ne vaut pas mieux que celui des islamistes. Ce meurtre presque inimaginable a eu lieu à quelques jours du référendum sur l’appartenance du Royaume-Uni à l’UE, le désormais célèbre Brexit. Jo Cox a peut-être payé de sa vie son engagement pour le maintien de son pays dans l’Europe des 28 ?

Je reste sans voix après cette terrible semaine. Triste et fatigué de tout ça. La série se terminera-t-elle un jour ? Je viens de lire que les attentats de l’EI ont tué en une année plus de 2500 personnes sur la planète. Où va donc le monde ? Les démocraties pourront-elles résister encore longtemps ?
Ce n’est pas comme cela que j’imaginais le XXIème siècle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.