HyperLoop

 

Hyperloop. Le dernier projet de l’américain Elon Musk (cofondateur de PayPal), déjà à l’origine de la société de transport spatial Space X et de la voiture électrique Tesla.

D’après Mr Musk il s’agit du « cinquième moyen de transport moderne ». Hyperloop est  un système de transport supersonique révolutionnaire : des capsules se déplacent à grande vitesse en lévitation sur un coussin d’air dans un tube à basse pression. Le lecteur intéressé trouvera de nombreux détails et des estimations dans un document rendu disponible hier : HyperLoop. Nul doute que Mr Musk a fait durement travailler ses ingénieurs.

Même s’il ne s’agit pour l’instant que d’une idée et d’un principe, je pense qu’il faut prendre ce concept au sérieux. D’abord, il ne semble pas techniquement irréaliste et infaisable. Deuxièmement, Musk et ses équipes ont déjà fait leurs preuves. Troisièmement, Musk est conscient qu’il existe de nombreux points critiques à résoudre et il reste prudent. Pour ma part, je me pose en effet des questions sur la quantité d’énergie à fournir, la gestion des différentiels de pression, la gestion des ondes de choc, l’organisation du trafic…

Une autre chose fait de Hyperloop un projet singulier et d’autant plus attracif : c’est un projet ouvert et collaboratif. Chacun peut apporter sa pierre à l’édifice et faire ainsi avancer le concept. Bien vu Mr Musk.
Le rapport se termine d’ailleurs par ces mots :
Feedback is welcomed on these or any useful aspects of the Hyperloop design. E-mail feedback to hyperloop@spacex.com or hyperloop@teslamotors.com.

 

2 commentaires

  1. Il apparait rarement de tels pionniers technologies, des visionnaires capables de transformer une idée née sur le papier ou au coin d’un bar en une réalité bien tangible et capable d’amener une vraie rupture dans le mode de vie ! Tesla devient une réussite après des années difficiles, SpaceX est un chef d’oeuvre … Ce Musk est vraiment un sacré numéro

    Il a beaucoup d’atouts dans sa manche pour ce projet, des équipes rodées aux techniques de vide, aux gestions d’un parc électrique solaire, au magnétisme. Un fort beau projet à suivre !

  2. Salut Guillaume.
    Musk est un sacré personnage, en effet. Un cas presque unique comme on en voit d’ailleurs qu’aux USA me semble-t-il ? En France un tel personnage se ferait rire au nez et renvoyer ballader…
    Je suis assez confiant et je crois en la faisabilité du projet HyperLoop. Le rapport annonce un coup de 20 dollars par passager pour un aller Los Angeles – San Fransisco en prévoyant un amortissement sur 20 ans et plusieurs millions de voyageurs. J’espère que le coup n’a pas était trop sous-estimé ; certains défis technologiques pourraient s’avérer coûteux.
    J’aime aussi l’idée de projet collaboratif où monsieur tout le monde peut faire une remarque, une proposition, une critique. Mais je ne suis pas dupe. Mr Musk est vraiment intelligent. Des milliers de personnes vont l’aider gratuitement…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.