IEPC 2019

La conférence internationale en propulsion électrique pour les systèmes spatiaux (IEPC, pour International Electric Propulsion Conference) s’est déroulée cette année à Kobe au Japon. Mon équipe y participait car c’est un rendez-vous incontournable pour nous. Nous y avons présenté plusieurs de nos travaux, dont nos derniers résultats concernant le propulseur de Hall sans parois et l’observation du transport électronique turbulent dans un plasma magnétisé. L’IEPC est un événement biennal. Le prochain congrès aura ainsi lieu à Atlanta aux Etats-Unis du 8 au 12 Octobre 2017. Cette 35ème édition est organisée par mon collègue et amis Mitchell Walker qui dirige le High-Power Electric Propulsion Laboratory (HPEPL) du Georgia Institute of Technology.

Avec mes collègues Ane Aanesland (LPP), Olivier Duchemin (Snecma) et Denis Packan (ONERA) nous proposons de prendre en charge l’organisation de la 36ème édition qui se déroulera en 2019. Après une investigation qui a duré tout l’été, nous avons finalement opté pour le palais des congrès de Versailles qui se trouve à deux pas du magnifique château. Deux autres candidatures ont été reçues par l’ERPS (Electrical Rocket Propulsion Society) : une du Brésil et une de l’Autriche. Le vote, réservé aux membres de l’ERPS, est désormais ouvert. L’ensemble des propositions est disponible sur le site de l’ERPS. Dans la notre (Versailles 2019), vous trouverez des informations sur le lieu, le programme prévisionnel, le dîner de gala et les possibles excursions en lien avec la propulsion. Je pense que nous avons un beau projet sérieux et solide, mais la concurrence est rude et le match serré, en particulier avec Vienne. Le résultat du vote sera connu au début du mois d’octobre. Je croise les doigts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.