J. O. de Paris 2024

Un spectacle grandiose. Voilà ce qui me vient à l’esprit au sujet de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques 2024 que j’ai regardé hier soir pratiquement du début à la fin. Il faut bien dire qu’avec Paris comme scène et décors d’arrière-plan on peut faire rêver si l’on ose. Et ils ont osés. Si je devais garder une image, une seule de ce spectacle extraordinaire, se serait l’embrasement de la vasque et sa montée vers les cieux. Quel symbole !

Je ne sais pas qui a eu l’idée, et le courage, de sortir la cérémonie du stade, de l’arène, pour offrir de l’espace, des tableaux et de la dynamique, mais il faut ici le saluer. Grande et belle idée. La France a encore une fois marqué les esprits, innové et réussit à se hisser au sommet. Cela contraste fortement avec les critiques essuyées au cours des mois passés. Je reconnais bien là mon pays : on pleure, on se plaint, on critique mais au final on y parvient et souvent de la plus belle des manières. Nous voilà alors joyeux, heureux et fiers. Mais ça ne dure pas, hélas.

Les voix sont unanimes. Pari fou réussit avec brio. Paris au-devant de la scène. Quant aux critiques sur la Cène, il fallait bien que les téléspectateurs de CNews et les lecteurs de Valeurs Actuelles trouvent, ou plutôt fabriquent, une faille et l’exploite en boucle. Mais ont-ils seulement compris cette scène ? Je les invite à relire les évangiles selon Saint Jean et à étudier comment le dernier dîner du Christ peint par Léonard de Vinci a été traité aux cours des siècles. La France, celle qu’ils chérissent tant, c’est oser, c’est être impertinent, c’est bousculer les codes établis.

Pour terminer, je souhaite bon courage aux américains en charge de l’organisation et de la cérémonie des J. O. de Los Angeles. Le défi à relever est immense. J’espère qu’eux aussi sauront nous éblouir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.