La chasse au boson de Higgs

Je vous invite à lire ce très bon article paru hier sur le site web du journal Le Monde.
L’article, écrit par David Larousserie, traite de la quête du boson de Higgs. Les physiciens du CERN à Genève auraient en effet cerné l’intervalle de masse dans laquelle la particule élémentaire manquante du modèle standard se cache très probablement (autour de 125 giga-électrons-volts) .
Je ne serais pas surpris que la particule « à l’origine de la masse » soit découverte dans les mois qui viennent. Ce n’est pas pour cela que tout sera bouclé. Loin de là. Les physiciens auront encore du pain sur la planche avec l’énigme de la matière sombre et de l’énergie noire, avec la recherche des partenaires supersymétriques, avec l’observation de cordes… De quoi s’amuser encore longtemps et faire progresser notre connaissance du monde.

Image : simulation de la désintégration d’un boson de Higgs (CERN)

3 commentaires

  1. Bonjour,

    Pour plus d’information sur ce sujet, je recommande aux lecteurs l’article paru dans Science & Vie d’Octobre 2011, dans lequel on trouve:
    Boson de Higgs, la matière va parler. Les physiciens attendent ce moment depuis 50 ans. C’est l’heure de vérité pour la « particule de Dieux ». Tout pour comprendre la révolution annoncée.

    Vous trouvez les détails sur le LHC « Large Hadron Collider » l’accélérateur de particule le plus puissant au monde. Rappel sur le modèle standard. Des théoriciens et expérimentateurs du CERN qui s’expriment sur le sujet… etc.

  2. Merci Toufik pour cette référence.
    Je trouve tout de même que le terme  » Particule de Dieu  » est malvenu. Pourquoi celle-ci plutôt qu’une autre ? De plus, il me semble regrettable, de la part des journalistes, d’invoquer la religion qui n’a rien à faire dans cette affaire.

  3. Personnellement, l’expression « Particule de Dieu » ne me dérange pas plus que ça. Les journalistes ne sont pas plus scientifiques que Einstein qui utilisait souvent le mot Dieu, notamment quand il parlait de la « religiosité cosmique ».

    TB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.