La clé de Salomon

C’est le titre d’un roman de J.R. Dos Santos que je viens de dévorer en quatre jours. Il y a parfois des livres qui comme celui-là qui vous captivent et vous empêchent presque de dormir.
Cet auteur a écrit il y a quelques années un roman à caractère scientifique qui avait eu un succès sans doute inattendu auprès du grand public, La formule de Dieu. C’est l’un des meilleurs ouvrages que j’ai lu au cours de la décennie écoulée.

Dans La clé de Salomon, on suit une fois de plus les aventures de Tomás Noronha, scientifique et cryptologue. Si cet ouvrage est d’après moi un demi-ton en dessous du précédent, car moins déroutant et moins surprenant, il n’en reste pas moins passionnant et prenant jusqu’à la dernière page. J’en conseille grandement la lecture.

Et réalité, l’intrigue n’est pas la raison première qui fait que ce livre doit être lu par le plus grand nombre. La clé de Salomon constitue une excellente introduction à la mécanique quantique. L’auteur y aborde l’emblématique équation de Schrödinger, conçue par le physicien autrichien Erwin Schrödinger en 1926, et la fonction d’onde ψ, dont le carré du module représente une densité de probabilité.
Tout au long de l’histoire il est question d’onde de probabilité, du collapse de la fonction d’onde, de la dualité onde-particule et de la célèbre expérience des fentes de Young dont le prix Nobel de physique Richard Feynman disait qu’elle contient à elle seule toute la Physique. On croise les plus grands noms de la physique au fil des pages. On voyage des débuts de la mécanique quantique avec Bohr, Heisenberg, Einstein, De Broglie et bien d’autres à ce que l’on sait aujourd’hui grâce à Bell, Aspect, Everett, Higgs. Le lien est fait entre ordinateur quantique, objet macroscopique, conscience et théorie de l’information. Le tout de façon ludique et didactique.

On se laisse emporter. A lire pour ceux qui aiment la littérature et la Physique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.