L’arbre qui tombe

Imaginez une forêt luxuriante qui prolifère paisiblement entre montagne et mer dans un climat tropical chaud et humide qui lui convient à merveille.
La forêt est composée de diverses espèces de plantes, d’arbres et de fleurs. La flore est variée et riche au contraire de la faune. En effet, cette forêt ne contient aucun animal intelligent. Seuls cohabitent des insectes et des espèces peu évoluées. Pensez à une forêt primaire telle qu’elle existait sur Terre il y a plusieurs millions d’années.

Soudain, le vent se lève. Les rafales sont fortes et périodiques. Les arbres plient.
Un vieil arbre, âgé, immense, et déjà fragilisé par la foudre, oscille sous les assauts répétés des bourrasques. Puis, l’arbre, sans doute fatigué par la lutte, chute lentement, presque majestueusement. Les racines s’arrachent du sol en laissant place à un cratère sombre. Les branches et le tronc se brisent en mille morceaux. L’arbre a vécu.

Question :
Un son, un bruit, est-il émis lorsque l’arbre s’écrase sur le sol verdoyant de la forêt ?

5 commentaires

  1. Salut Steph.
    Je ne vois pas bien où tu veux en venir.
    La réponse me semble évidente. Trop en fait. Donc je dirai oui, un son est émis lorsque l’arbre s’écrase au sol. Un bruit fort. Du vacarme quoi. Mais en même temps… Puisque tu poses la question, simple de surcroît, je suppose que la réponse est non. Sans savoir pourquoi.
    A quand la vraie réponse ?

  2. Hi Noha.
    Merci pour y avoir réfléchi.
    En fait cette courte histoire – on pourrait même parler de court-métrage tant cela est visuel – n’est pas de moi. J’ai repris une expérience de pensée que, j’imagine, certains de mes collègues physiciens ont déjà lu. Elle est plus courte et plus simple en fait. Elle tient sur deux lignes. Je l’ai juste un peu édulcorée pour le plaisir du lecteur.
    Une version basique serait. Une arbre tombe au milieu d’une forêt déserte. Un bruit est-il produit ?
    Par contre je ne connais pas l’origine. Elle est sans doute ancienne.
    En ce qui concerne la réponse, on verra dans quelques jours ou quelques semaines. Et qui sait, d’ici là un lecteur aura peut-être trouvé.

  3. Salut Steph.

    Hum vaste sujet que cette question. Personnellement je dirais qu’on ne le sais pas. Trop de paramètres entrent en jeu à mon sens.
    Existe t’il quelqu’un près de l’arbre? Autre question qui me semble intéressante. Si il y a quelqu’un oui il y a un bruit. Si personne n’est là: pas de bruit. Cela dit il faut savoir ce que l’on considère comme son (onde ou la perception par l’oreille).
    J’ajouterais que l’on ne peut pas faire d’expérience non plus. Et oui; quand un arbre tombe à côté de nous il y a un bruit mais si l’arbre est éloigné il n’y a pas de bruit…. Mais comment savoir si il y a un bruit quand on n’est pas là, proche de l’arbre…?
    En conclusion je pense qu’il n’y a pas de réponse exacte puisque l’on ne peut ni affirmer ni réfuter l’hypothèse. Tout dépend du point de vue…

  4. Salut Clément.
    Tu es très proche de la solution. On peut même dire que tu as mis le doigt sur le problème et la solution.
    La clef : l’observateur.

  5. Que de temps sans te lire…
    Je reviens suite à notre rencontre ce week-end… Et je me trouve à une expérience proche de celle du chat de Schrodinger…
    Continue à écrire, Stéphane… Tu nous pousses, par tes textes, à sortir de la frénésie qui nous entoure et à aller chercher le meilleur de nous-même…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.