Lectures récentes

Comme je l’écrivais récemment, j’ai été très pris par une multitude de tâches et d’événement ces derniers temps, sans arrêter mes travaux de recherche, mais j’ai tout de même (comment faire sans ?) pris du temps pour lire, m’évader, réfléchir. Voilà les ouvrages variés que j’ai lu au cours des dernières semaines.

  • La constance du prédateur de M. Chattam,
  • Encabanée de G. Filtreau-Chiba,
  • Par la force des arbres d’E. Cortes,
  • Respire de N. Tackian,
  • Confessions d’un hétérosexuel légèrement dépassé de F. Beigbeder,
  • Au commencement était la guerre d’A. Bauer.
  • Le monde sans fin de J.-M. Jancovici et C. Blain

J’ai aimé La constance du prédateur, comme tous les romans de MC. Je me suis amusé et évadé avec Respire. Je me suis en partie retrouvé dans le dernier livre de FB. C’est normal, vu mon âge et ma génération. J’ai progressé dans ma connaissance du monde avec le livre d’AB ; j’ai pris peur aussi. J’en recommande vivement la lecture pour mieux comprendre notre histoire, ancienne et récente, et ce que nous réserve sans doute le futur. Quant à l’ouvrage de JMJ, que dire ? Comment l’humanité fonce dans un mur à grande vitesse en le sachant mais sans freiner expliqué clairement et simplement avec de belles illustrations. On a froid ans le dos une fois les pages refermées car on sait que rien ne se passera avec la collision. Et ensuite il sera trop tard…

Je lis actuellement deux ouvrages sur l’apprentissage automatique et l’IA ainsi que le livre de T. Hertog, cosmologiste reconnu, élève, collaborateur et ami de Stephen Hawking, intitulé L’Origine du Temps.

2 commentaires

  1. Stéphane Mazouffre ne fait pas de la recherche mais du sur place hésitant et ce depuis de nombreuses années ! La vraie recherche en propulsion électrique se fait ailleurs, en angleterre, aux USA où la véritable technologie de rupture civilisationnelle de la propulsion sans éjection de matière a d’abord été pensée conceptuellement, puis expérimentée au sol et enfin va, sous quelques jours, être testée en orbite à l’occasion du tout prochain vol Falcon 9 de SpaceX qui emporte un démonstrateur construit et proposé par la société IVO Ltd. Cette société communique déjà sur son “IVO Quantum Drive” à travers les thèmes suivants :

    The IVO Quantum Drive is the world’s first pure electric propulsion technology tested and validated to Low Earth Orbit environments. The future of space propulsion is here.

    Zero Fuel

    Infinite Possibilities

    Increased Lifespan

    100% Controlled Deorbiting

    Decreased Weight and Form Factor

    Reduced Energy Requirements

    Drastic Cost Reduction

    1. Alors nous sommes des milliers à faire du sur-place depuis des décennies, même aux USA, en Grande-Bretagne, en Chine…
      Pourtant nos travaux ont permis la miniaturisation à l’extrême des satellites, la réduction drastique du coût de l’accès à l’espace, l’apparition de constellations et méga-constellations, des missions jusqu’ici impossibles, la mise en place du service en orbite, l’avènement de véhicules cargo pour les missions lunaires et martiennes…
      Les qualificatifs que vous mentionnez peuvent parfaitement être réalisés par des voiles solaires ou électriques (c’est démontré en laboratoire et en vol), sujets sur lesquels mon équipe travaille.
      En ce qui concerne le IVO-QD, j’attends de voir. Comme je l’ai écrit à maintes reprises sur ce blog, je serai le premier ravi si cette nouvelle technologie tient ses promesses car sans une rupture majeure, nous (l’humanité) n’irons nulle part.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.