L’Egypte va-t-elle basculer dans une guerre civile ?

J’avais suivit de près la vague de révolutions au printemps 2011 qui a vu la chute de nombreux dictateurs en Afrique du Nord. J’ai d’ailleurs à l’époque écrit plusieurs articles sur le sujet en manifestant de vives inquiétudes pour la suite car je sais que l’on ne passe pas en un clin d’oeil du despotisme à la démocratie. Mon pays et sa révolution de 1789 en est le parfait exemple.
Aujourd’hui je m’inquiète de l’avenir de ce beau et grand pays qu’est l’Egypte.
Mohamed Morsi, chef du parti Liberté et Justice qui représente les Frères Musulmans, a été renversé et emprisonné en juillet dernier par les militaires après des mois de contestation et manifestations. Le peuple, en particulier les jeunes, voyait venir des heures sombres. Ses espoirs de liberté et de justice se retrouvaient enveloppés dans le voile de la Charia, s’évaporant peu à peu.
Morsi a donc été écarté par les militaires alors qu’il était pourtant le premier président élu d’Égypte et le premier civil à occuper la plus haute fonction. Un an après ses premières élections libres, l’Egypte subissait un coup d’état. Ni plus, ni moins.
En quelques jours la situation a dégénéré. Les affrontement récents entre les partisans du Président Morsi déchu et les forces de l’ordre ont fait des centaines de morts. Le pays s’embrase. Nous sommes au bord de la guerre civile, avec les pro-Morsi d’un côté et les anti-Morsi de l’autre. La violence et la haine se déchaînent et se propagent. Le pays peut basculer dans une spirale infernale à tout moment. Je ne le souhaite pas. Les Egyptiens ne méritent pas ça.
Quoi qu’il arrive, les événements sanglants des jours derniers vont laisser des traces indélébiles dans l’histoire du pays. Il faut pourtant espérer que le calme et la raison reviennent. Une guerre civile aurait des conséquences désastreuses pour l’Egypte, l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient et l’Occident. L’Europe en particulier et les Etats-Unis se doivent d’aider l’Egypte à retourner sur le chemin de l’apaisement et de la démocratie. Le temps presse. Les jours qui viennent s’annoncent capital pour le pays du Sphinx et des Pyramides.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.