En marche pour Charlie.

J’ai participé ce matin avec mon fils Paco à la marche silencieuse organisée à Orléans à la mémoire des 17 victimes des terroristes et pour la liberté de pensée et d’expression sous toutes ses formes.
Rassemblement impressionnant. La foule partout, de la mairie à la place du Martroi. Nous étions 22000 d’après ce que j’ai pu lire. Paco et moi avons marché dans le silence et le recueillement, avec tous ces autres, connus ou inconnus. Des Je suis Charlie tout autour. Des crayons aussi. Moment fort et intense. Et que dire de ces vagues d’applaudissements qui remontaient le long cortège. Paco a suivit le mouvement et le rythme, comme les autres enfants. Je suis si fiers de ce petit bonhomme.

Nous étions plus de 700000 dans toute la France. Beau symbole. Bel élan collectif. Demain dimanche il y aura encore plus de monde à Paris. Demain dimanche la France à rendez-vous avec son Histoire.
Cette France multicolore et déterminée, je l’aime et j’en suis fiers. Cette France touchée, cette France qui pleure ses morts mais cette France debout. Nous sommes là, présents malgré l’horreur et la peur, au nom de la liberté. Nous sommes déterminés à lutter contre le fondamentalisme et l’obscurantisme. Messieurs les djihadistes et les fanatiques de tous bords, sachez-le, on ne se couchera jamais. La bataille sera longue et coûteuse, mais la liberté d’être n’a pas de prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.