Monsieur Spock nous a quitté

L’équipage de l’USS Enterprise de la série Star Treck posant devant une maquette de la navette spatiale américaine Enterprise.
(crédits : NASA)

Leonard Nimoy, l’acteur qui incarnait à la perfection le docteur Spock dans la série culte Star Trek, est décédé vendredi à l’âge de 83 ans aux Etats-Unis, d’une maladie sans doute liée au tabac.
Le Dr. Spock, mi humain mi Vulcain, avec ses oreilles pointues, sa coupe de cheveux au bol et son salut si particulier. Un personnage de légende d’une des plus célèbres séries de science fiction qui a fait rêver et qui a inspiré plusieurs générations de scientifiques et d’ingénieurs.
J’ai bien sûr regardé la série télévisée dans ma jeunesse et j’avoue avoir souvent rêvé des voyages interstellaires tels que le vaisseau USS Enterprise, commandé par le capitaine Kirk, pouvait les faire. Ce n’est pas la seule série de SF à m’avoir inconsciemment inspirée tout au long de mon parcours de physicien (je citerai aussi Code Quantum, les X files, Heroes), mais elle a peut-être joué un rôle déterminant car ce fut la première. D’autres oeuvres m’ont accompagné et donné envie. Il y a des films dont Star War, 2001 A space odyssey, Alien. Il y a des bandes-dessinées dont les aventures de Tintin avec les épisodes On a marché sur la Lune et Objectif Lune. J’ai tant de fois construit en Lego la célèbre fusée à propulsion atomique à carrés rouge et blanc du Professeur Tournesol. Et puis il y a de très nombreux livres de vulgarisation avec leurs belles images de fusées, de planètes lointaines et de galaxies.
Quoi qu’il en soit, merci à vous Mr. Spock et bon voyage dans l’au-delà.

J’aime beaucoup cette photographie où l’on peut voir l’équipage de l’USS Enterprise au complet, posant devant une maquette de la navette spatiale Enterprise. Joli clin d’oeil. Mr. Spock est au centre en costume clair.

2 commentaires

  1. D’accord avec toi, Alex.

    Et pour ceux qui l’ignoreraient, RIP signifie Rest in peace ou Requiescat In Pace en latin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.