Omaha Beach

Omaha beach le 12 Mai 2015.

J’ai marché cette semaine sur le sable fin de la plage d’Omaha Beach en Normandie. Paco et Estelle étaient à mes côtés.
J’aurais donc attendu 42 ans pour visiter ce lieu si symbolique, témoin majeur de l’histoire de l’humanité. Mais il n’est jamais trop tard.
On imagine difficilement en voyant cette magnifique plage et cette mer si tranquille qu’il y a 71 ans, le 6 juin 1944, le sort de l’Europe, et du Monde, se jouait là, au bruit des mitraillettes et des canons. Les alliés ont gagné leur pari ; fort heureusement. L’opération Overlord fut un succès. Un an plus tard le régime Nazi allait capituler. L’Europe serait – en partie – à nouveau libre.
Merci à tous ces hommes venus de si loin qui se sont sacrifiés pour la plus belle des causes, la démocratie. Il ne faudra jamais oublier ce qu’ils ont accompli pour un territoire et des hommes qu’ils ne connaissaient même pas. Pour toujours nous devons leur être reconnaissants.

Nous sommes également allés sur la plage d’Utah Beach et visiter le cimetière américains de Colleville-sur-Mer avec ses milliers de stèles de marbre blanc et rendre ainsi hommage aux soldats américains tombés pour la France. Sur la route du retour vers Trouville-sur-Mer nous nous sommes arrêtés contempler les vestiges du port artificiel d’Arromanches.
Une journée dédiée à la mémoire. Il fallait le faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.