PIVOINE-2G

Moyen d’essais PIVOINE-2G du laboratoire ICARE à Orléans

Je viens de retrouver cette photographie prise lors du tournage du documentaire Living Universe (voir mon billet du 12 janvier dernier). Je la trouve très réussie. Il s’agit d’une photographie en 4K du moyen d’essais PIVOINE-2G localisé à l’ICARE. Cette chambre à vide à pompage cryogénique, en service depuis 1996 mais en évolution permanente, est dédiée à des essais de propulseurs électriques et à des expériences en propulsion en plasma. Son système de pompage permet d’utiliser des gaz tels que Xe, Kr et Ar et elle est conçue pour des tirs jusqu’à 25 kW. C’est dans ce banc que le propulseur à courant de Hall PPS20k-ML (SAFRAN – CNRS) a été testé. Il s’agit du propulseur le plus puissant jamais développé en Europe.

Depuis peu PIVOINE-2G est équipé d’un automate dernier cri qui autorise un fonctionnement en continu 24/24 et 7/7 . On peut ainsi conduire dans des conditions idéales des essais d’endurance sur plusieurs centaines d’heures.

Pour information je suis à gauche sur la photographie. La personne à droite est un ancien chercheur post-doctorant de mon équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.