Victoire du rouge

La victoire est nette, sans appel. Donald Trump et le parti Républicain l’ont emporté haut la main ave cette fois la majorité des grands électeurs mais aussi la majorité des électeurs. Kamala Harris n’a pas su convaincre, hélas. Pour sa défense, c’est une femme de couleur. Elle partait donc avec un lourd handicap, quel que soit son programme. En face elle avait en plus un adversaire redoutable qui ne recule devant rien. Les spécialistes analyseront les raisons de la défaite des Démocrates, mais cela ne changera rien à court terme.

L’Amérique a donc basculé. Saut dans le – presque – inconnu avec Donald Trump. Le monde sera plus dur, une certitude. DT va la jouer homme d’affaires, sans vision globale, mais avec pour but de maximiser les gains de l’Amérique, de ses soutiens, de son cercle et les siens.
Poutine doit se réjouir et vise sans doute déjà les Pays Baltes pariant que DT ne bougera pas. Xi Jinping lui aussi doit sourire. L’invasion de Taiwan se tente. La Corée du Nord pourra continuer à narguer les démocraties. D’autres encore se réjouissent : Benyamin Netanyahou, Javier Milei… La liste est longue.
D’autres font grise mine. L’Ukraine d’abord qui peut craindre d’être lâchée par l’Oncle Sam. Taiwan. Le Japon… Naturellement, n’oublions pas l’Europe que DT va chercher à affaiblir en négociant au coup par coup et en montant les dirigeants les uns contres les autres. Si on tombe dans le panneau, l’Europe pourrait disparaître, rien de moins.
Mais c’est aussi une occasion pour rebondir et occuper enfin la place méritée. Mais il faut des grand(e)s hommes/femmes pour cela. Enfin, il y a peut-être un pays, une nation, un peuple que l’on oublie, c’est l’Amérique elle même. On verra ce qu’elle est devenue dans quatre ans mais nul doute que certain(e)s souffriront. L’Amérique aussi pourrait tomber, au nom de la liberté. Quel paradoxe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.