
Le Cyber Truck de Tesla au salon VivaTech à Paris.
J’ai pour la première fois visité le salon VivaTech à Paris Expo Porte de Versailles aujourd’hui. C’est très impressionnant. Et grand, très grand. Il est préférable de savoir ce que l’on vient chercher. Un belle réussite en tous les cas car c’est aujourd’hui l’un des plus grands salons dédié aux nouvelles technologies ; l’équivalent européen du CES de Las Vegas, ce n’est pas rien, soyons fiers.
Cette année, et sans réelle surprise, les mots clés étaient Intelligence Artificielle et Robotique. De l’IA à toutes les sauces, de la cosmétique à l’art en passant par l’automobile et les assurances. Tout n’est pas crédible et nécessaire à mes yeux, simple jeu de communication pour beaucoup d’entreprises et de startups. J’ai cependant été impressionné par l’emploi de l’IA dans l’art avec la reproduction d’oeuvres et l’animation 2D ou 3D de peintures et photographies. On fait » revenir à la vie » les morts. On pourra sans doute dans un futur proche leur parler et vivre avec eux. Une façon d’être immortel.
Parmi tous les objets exposés, j’ai pu voir le Cyber Truck de Tesla. Je ne sais toujours pas quoi en penser. Est-ce beau ? Gigantesque en tous les cas, et massif avec plus de trois tonnes. Une absurdité peut-être (sans doute ?) même si le véhicule est électrique. Un prétexte. Une excuse pour faire du gros. Il serait préférable de construire de petits véhicules, voir de moins rouler. Mais aller l’expliquer aux américains et aux plus riches.
En fait je n’ai visité le salon que l’après-midi. J’ai assisté toute la matinée à un événement dédié à la valorisation et aux transferts de technologie organisé par le CNRS. Un bel événement, riche d’échanges et d’enseignements. Il reste en effet tant à faire au niveau des laboratoires de recherche pour favoriser et accélérer les transferts et les créations d’entreprises. Pour le dire autrement, il y a tant de découvertes inexploitées dans les cahiers et les ordinateurs des chercheurs qui pourraient bénéficier à la société dans son ensemble et enrichir la France sur tous les plans, pas uniquement financier.
Je profite de cet article pour remercier mes collègues de CNRS INNOV et du SPV de ma Délégation qui ne sont pas étrangers à ma nomination d’Ambassadeur de l’innovation du CNRS. Je ferai de mon mieux pour honorer le titre et réaliser mes missions.
On parle quand tu veux de ta mission d’ambassadeur ! Je suis volontaire pour réfléchir à la façon de toujours mieux travailler à la sortie des innovations de leurs laboratoires !
De mon côté, les collaborations avec le SPV (Christophe Terrasse désormais en retraite), et avec CNRS Innovation (Jean-Luc Moullet et tous ses collègues) se sont toujours bien passées.
J’étais d’ailleurs voici (ou 3 ?) ans exposant sur le stand du CNRS à Vivatech, salon auquel j’ai participé toutes les dernières années, à l’exception de… celle-ci !
Pour avoir aussi eu l’occasion d’exposer au CES, il n’y a rien de comparable en terme d’échelle… Le CES ne se trompe pas en ayant lieu à Las Vegas… Démesure et paillettes ! 😉