Propulsion & Espace

Cette page contient des informations, des études et des réflexions sur le domaine de la propulsion spatiale et plus particulièrement sur le domaine de la Propulsion Electrique (PE), encore appelée propulsion à plasma ou propulsion ionique, et des champs connexes tels que la micropropulsion, les nano- et micro-satellites, la physique des plasmas et l’exploration spatiale.

Introduction à la propulsion électrique

Les deux articles ci-dessous donnent une vision globale du domaine de la PE. On y trouve les principes physiques de base, les trois familles de propulseurs et l’ensemble des technologies utilisées ou en développement.

Propulsion électrique pour les systèmes spatiaux
S. Mazouffre, Techniques de l’Ingénieur, TRP4051 (2018).

Electric propulsion for satellites and spacecraft: established technologies and novel approaches S. Mazouffre, Plasma Sources Sci. Technol. 25, 033002 (2016).

L’article ci-desssous, fruit d’une collaboration internationale, traite de la micropropulsion pour les petits satellites :

Space micropropulsion systems for Cubesats and small satellites: From proximate targets to furthermost frontiers
I. Levchenko, K. Bazaka, Y. Ding, Y. Raitses, S. Mazouffre, T. Henning, P. J. Klar, S. Shinohara, J. Schein, L. Garrigues, M. Kim, D. Lev, F. Taccogna, R. W. Boswell, C. Charles, H. Koizumi, Y. Shen, C. Scharlemann, M. Keidar, S. Xu, Appl. Phys. Rev. 5, 011104 (2018).

Le document ci-dessous propose une liste non-exhaustive d’ouvrages et d’articles qui traitent de la propulsion spatiale, de la propulsion électrique, des diverses technologies de propulseurs électriques et de la micropropulsion.

Liste d’ouvrages et d’articles.

Entreprises

Voici une liste des entreprises (Startups, PMEs et grands groupes) opérant dans le domaine de la propulsion électrique à travers le monde. J’ai indiqué les principales technologies développées ainsi que la gamme de puissance concernée. La liste est certainement incomplète ; il manque par exemple à ce stade les entreprises chinoises. Les remarques et informations complémentaires sont donc les bienvenues afin que cette liste évolue et devienne un document de référence pour les étudiants, chercheurs et acteurs du secteur spatial.

La liste est téléchargeable au format pdf : Entreprises.