Top Secret America

Je vous invite à consulter le site web Top Secrect America du Washington Post consacrée aux services secrets et aux unités de renseignement mis en place au Etats-Unis d’Amérique après les attentats du WTC en 2001.

L’étude, qui a demandé deux années de travail, montre l’essor tentaculaire du secteur de la sécurité nationale et son extension au secteur privé. Voici quelques chiffres qui donnent le vertige.

  • Plus de 1200 agences gouvernementales et 1900 compagnies travaillent sur le contre-terrorisme, le renseignement ou la sécurité nationale sur plus de 10000 sites à travers tout le pays.
  • Quelque 854000 personnes, dont 31 % sont employés dans le secteur privé, sont habilitées «  secret défense  ». Scary, isn’t it?
  • 50000 rapports sont rédigés chaque année. Mais qui est capable de faire une synthèse ?

Que penser de tout cela ? Certes, les attaques du 11 septembre on créé de l’autre côté de l’Atlantique une paranoïa et un sentiment de peur qui peuvent expliquer cette dérive. Mais j’y vois aussi un bon filon que certains savent pleinement exploiter.

J’imagine que suite à ces quelques lignes, mon nom pourrait bien se retrouver dans un des rapports de l’année 2010… Tant pis je cours le risque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.