Propulseur de Hall en mode MS

Propulseur de Hall PPS-Flex en mode type Magnetic Shielding à l’EPL aux Pays-Bas.
(Crédit photo : J. Vaudolon, ICARE, PE)

Les travaux de mon équipe sur l’influence de la topologie magnétique sur les performances des propulseurs de Hall se poursuivent à l’ESA Propulsion Laboratory aux Pays-Bas. Les études sont conduites avec le propulseur PPS-Flex à topologie magnétique variable.
Naturellement, nous testons des configurations de type Magnetic Shielding. La photographie ci-dessus montre le PPS-Flex en tir avec du Xe à 250 V avec une cartographie de champ magnétique présentant des propriétés d’écrantage. Même si j’ai déjà présenté des photographies du PPS-Flex en mode MS sur ce blog, je trouve que l’effet MS se voit particulièrement bien sur cette image. Le plasma forme clairement un tore dans la section conique du moteur et ce tore est détaché des parois. De plus on constate qu’il y a peu de plasma à l’intérieur de la cavité diélectrique car la luminosité est faible et la lumière est rougeâtre à cause de l’excitation des atomes. Le petit point lumineux en bas de l’image correspond à l’orifice de la cathode.

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