12ème Journées du RPF

Je suis rentré jeudi soir de La Rochelle où se sont déroulées du 20 au 23 octobre les XIIème Journées du Réseau des Plasmas Froids du CNRS que je coordonne.
Comme toujours le programme était riche et les intervenants ont donné des conférences de grande qualité devant un public attentif et curieux d’appendre. Les sessions de cours concernaient cette année la modélisation et la génération de décharges à basse pression (RF et micro-onde) et à pression atmosphérique.

Pour la première fois depuis plus d’une décennie, il n’y aura pas de Journées du RPF en 2015, malgré les efforts que nous avons déployés pour convaincre la Mission pour l’Interdisciplinarité (MI) du CNRS qui pilote la plate-forme Réseaux.
Les Journées devraient faire leur retour en 2016, mais sans doute dans un format modifié. J’espère que la direction du CNRS comprendra que ces rencontres sont nécessaires pour fédérer la communauté française des physiciens de plasmas.

Je vais quitter le comité de pilotage du RPF en fin d’année et laisser la coordination à d’autres. Je suis convaincu que mes collègues feront de leur mieux sans compter pour faire perdurer et progresser le Réseau.
Je leur souhaite bon vent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.