IEPC 2017

Je rentre tout juste d’Atlanta en Géorgie où j’ai assisté au congrès International Electric Propulsion Conference 2017, ou IEPC 2017 pour faire court, organisé par mon collègue et ami Mitchell Walker, professeur au Georgia Institute of Technology (Georgia Tech).

Excellent congrès, qui a regroupé environ 600 chercheurs, ingénieurs, managers et entrepreneurs, et dont l’organisation était parfaite ; mais personne n’en doutait. Pour la première fois, j’étais membre du comité scientifique, ce qui m’a permis de participer très activement à la préparation et au bon déroulement de l’événement.
Un rapide bilan de l’édition 2017 de l’IEPC fait ressortir plusieurs faits marquants :

  • Les propulseurs de Hall dominent toujours le domaine de la propulsion électrique et leur plage de fonctionnement s’étend désormais de quelques dizaines de Watts à 300 kW. Les présentations dédiés au PH concernaient 22 sessions sur 72 en incluants les cathodes.
  • Le domaine de la micropropulsion (puissance < 200 W) s’étend,  de nombreuses technologies arrivent à maturité (HT, RIT, FEEP, VAT, Electrospays) et d’autres progressent (ECR, sources sans neutraliseur). Cela reflète la montéee en puissance des Cubesats et des micro-satellites.
  • Le besoin de techniques de diagnostic avancées et précises ainsi que d’outils de simulation numérique sophistiqués et robustes est très clair. On noite d’ailleurs de très grands progrès dans ce deux domaines
  • Le nombre de présentations à caractère fondamental ou très scientifique diminue au profit de présentations plus techniques, ce qui est un signe de maturité.

Mon équipe était impliquée dans plus d’une douzaine de présentations ce qui, me semble-t-il, démontre la qualité de nos travaux et la reconnaissance de nos collègues.

Le prochain congrès sera organisé par mon collègue Alexander Reissner et se déroulera à Vienne en Autriche au cours de l’automne 2018. Je suis cette fois aussi membre du comité scientifique.

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