Cours 2012 à Orléans

Voilà la nouvelle version des transparents que j’utilise pour un cours sur la propulsion à l’Université d’Orléans (IUT, département Génie Thermique et Énergie).
Je traite ici la propulsion spatiale sous un angle transfert et conversion d’énergie. On trouve désormais des informations sur l’aspect énergétique des carburants pour la propulsion chimique et sur le choix des ergols pour la propulsion électrique. Je donne également un rapide aperçu du concept PEGASES de propulseur à plasma ion-ion.

Cours 2012

2 commentaires

  1. Je viens de le feuilleter en diagonal et ça a l’air très, très complèt. Je cherchais justement quelquechose à lire pour les vacances d’hiver 😉
    Merci !

  2. Je le complète chaque année comme tu as pu t’en apercevoir.
    Cela commence à prendre forme.
    A partir de la rentrée 2012, je vais donner un cours de 24 heures sur la propulsion électrique à l’Université d’Orléans (il y aura en parallèle un cours de 24 heures en propulsion chimique). On approfondira encore plus les choses sur le plan théorique mais aussi sur le plan technologique avec la présentation de concepts que je n’ai pas abordé ici (MPD, VASIMR, propulseur helicon…). Il y aura aussi une introduction à la propulsion nucléaire et peut-être une heure ou deux consacrées aux concepts plus exotiques (propulsion laser, voile solaire et magnétique…).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.