Dimanche 25 Mai 2014

J’ai vécu le fameux 21 Avril 2002 où Le Pen créa la surprise en devançant Jospin au premier tour des élections présidentielles, se retrouvant ainsi qualifié pour le deuxième tour face à Chirac qui heureusement l’emporta haut-la-main.

J’aurais aussi vécu le 25 Mai 2014. Le FN conduit par Marine Le Pen remporte les élections européennes avec 25 % des voix, loin devant l’UMP, le PS et les Centristes. Le parti d’extrême droite est en tête dans 71 départements. Je m’attendais bien sûr à un score élevé pour le FN ,mais pas à ce point là. Pauvre France…
Malgré une abstention élevée (57 %), il faut savoir lire le message envoyé par le peuple français. Les citoyens de l’hexagone ont perdu confiance dans l’Europe, dans les gouvernements qui se succèdent et dans leur futur. Alors ils cherchent un autre chemin. Le FN, parti qui n’a jamais – fort heureusement – gouverné, donc qui n’a jamais échoué, propose des solutions simplistes qui comblent le vide. C’est la faute à l’Europe antidémocratique et aux étrangers. Laissons tomber l’Union et mettons les étrangers à la porte et les lendemains seront des plus heureux.
Foutaises, naturellement. Une telle politique ne peut que conduire au désastre.

Mais des mots ne suffiront pas. Il faut prouver au plus vite au peuple que le repli sur soi suggéré par le FN est d’un autre temps et inefficace. Comment ? A ceux qui gouvernent, à ceux qui comme moi sont des européens convaincu, de trouver la parade et de redonner confiance.
En vrac ce qui me vient en tête : la suppression de la Commission, une modification des pouvoirs de la BCE, un renforcement de l’Union via des eurobonds, la création d’une force militaire européenne, la mise en oeuvre d’une Europe fédérale, le respect des règles par tous les pays (fiscalité, sécurité sociale…) et cetera. Comme quoi les idées ne manquent pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.