EAU – Snecma – IBM

A Boy And His Atom: The World’s Smallest Movie
Premier film où les acteurs sont des atomes. Chapeau bas IBM.

Mes lecteurs l’auront remarqué, j’ai peu publié sur mon blog ces derniers temps. Je suis en effet très accaparé par mon fils Paco, dont j’ai fait depuis le début ma priorité numéro un, mais aussi par mes travaux de recherche. Entre autre, nous avons dans mon équipe récemment mis au point un banc de photo-détachement laser qui va nous permettre de mesurer la densité d’ions négatifs dans le propulseur PEGASES. La voie est ainsi ouverte, dans un premier temps, à l’optimisation du filtre magnétique et du système d’extraction-accélération du propulseur. Nous travaillons aussi d’arrache-pied sur un nouveau concept de propulseur de Hall sans parois. J’aurais prochainement l’occasion d’y revenir. Ajoutez à cela la préparation de nouveaux projets scientifiques, la poursuite d’études à caractère technologique pour l’ESA, la gestion du Réseau des plasmas du CNRS, l’écriture d’articles… et il ne me reste plus une minute à consacrer à mon blog.

J’essaye tout de même de me tenir informé en lisant la presse et en écoutant la radio.
Je prends le temps de vous faire part de trois nouvelles qui m’ont marquées ces derniers jours, en plus bien-sûr de la reprise du conflit entre Israël et le Hamas et le crash suspect du vol MH17 en Ukraine.

Les Emirats Arabes Unis, sous l’impulsion du cheikh Khalifa Ben Zayed Al-Nahyane, veulent devenir le premier pays arabe à lancer une sonde vers la planète Mars. Pour cela cet état du golfe persique vient de créer une agence spatiale. La sonde devrait se poser sur la Planète Rouge en 2021, pour marquer le cinquantième anniversaire des Emirats. Cela laisse très peu de temps aux EAI pour atteindre leur objectif mais nul doute que leur richesse va les aider.

La société Snecma, du groupe Safran, avec qui nous collaborons depuis des années, vient d’annoncer sur son site que Thales Alenia Space France et Airbus Defense & Space avait retenu pour leurs futures plates-formes de satellites « tout électrique » le propulseur à plasma  PPS®5000. Une très bonne nouvelle pour la communauté, la France et l’Europe.

Vous avez peut-être déjà vu ce film sur Youtube. Merci Denis.
Des chercheurs de la société IBM viennent de réaliser le premier film mettant en scène… des atomes ! Quelle prouesse. Chapeau bas.
Je me rappelle du sigle IBM écrit avec des atomes. Que de chemin parcouru depuis.
Contrairement à ce que j’ai pu lire dans des commentaires de bas étage, ce n’est pas un jeu et des dollars jetés par la fenêtre. Cette première s’inscrit dans le cadre de travaux sur le stockage de l’information. Un enjeu critique dans des sociétés où le Big Data est devenu roi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.