Le mystère du vol MH370

Qu’est-il arrivé au boeing 777 de la compagnie aérienne Malaysia Airlines qui assurait la liaison entre Kuala Lumpur et Pékin ?
L’avion a disparu soudainement au-dessus du golfe de Thaïlande le 8 mars dernier avec deux cents trente-neuf passagers à son bord.
Jusqu’à ce matin l’épave de l’appareil n’a toujours pas été localisée malgré d’intenses recherches menées par plusieurs pays dont les Etats-Unis et la Chine. Alors que les conditions météorologiques ne sont pas en cause, plusieurs pistes sont évoquées : explosion en vol, acte terroriste, règlement de compte entre mafieux, erreur militaire, détournement manqué, voir suicide du pilote.

Cette histoire est digne des aventures de Tintin Vol 714 pour Sydney dans lesquelles l’avion du milliardaire Carreidas, avec Tintin et ses amis à son bord, est détourné par l’affreux Rastapopoulos. Si seulement il pouvait en être de même pour le vol MH370. Mais je crains que la fin soit plus tragique et qu’il n’y ait pas de survivant.

Une autre piste reste ouverte : un enlèvement par des extraterrestres ou une collision avec un ovni.
Je plaisante bien sûr. Mais j’ai regardé vite fait sur Internet hier soir et naturellement ce genre de scénario farfelu est avancé. Ceux qui le mettent en avant se basent entre autres sur le fait que les téléphones portables de certains passagers continueraient de sonner.
Attendons que des débris soient localisés et que les boîtes noires soient récupérées et l’on y verra plus clair.
Et si on ne retrouve aucune trace, alors…

2 commentaires

  1. Presqu’une semaine que le boeing du vol MH370 a disparu. La zone de recherche a été encore étendue car des signaux auraient été interceptés plusieurs heures après la disparition des écrans radar.
    J’ai oublié une hypothèse dans mon billet pourtant évidente : la faille spatio-temporelle. Resta à savoir si les signaux EM peuvent la traverser.

  2. Deux milliardaires dans l’avion étaient à bord, chinois. Un milliardaire dans un avion de ligne c’est très rare ( il a généralement l’avion pour lui tout seul…). Mais deux milliardaires chinois sur ce vol, c’est aussi louche voire plus que deux faux passeports… ( infos NYTimes % revenu des passagers chinois).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.