Elections municipales 2014

J’ai suivit les élections municipales de très loin cette année, préférant me focaliser sur mon fils Paco.

Je suis satisfait de la réélection au premier tour de Serge Grouard à Orléans avec plus de 53 % des votes. Ce n’est pas une réelle surprise pour moi. SG est un maire apprécié, qui, selon mon point de vue, a beaucoup fait pour améliorer l’attractivité de sa ville et pour le confort de ses habitants. Son programme est également sérieux. Un seul bémol à mes yeux : son projet d’Arena que j’ai toujours trouvé démesuré. Un peu mégalo, SG ? Mais pour le moment statu quo ; il est peu probable que l’Arena voit le jour.
Il faut aussi dire qu’en face il n’y avait pas de candidats avec le gabarit de JP Sueur. Reste désormais à savoir quel mandat SG va choisir entre celui de maire et celui de député.
Je note aussi qu’avec l’élection de SG, plusieurs collègues du MoDem et de l’UDI vont se retrouver en poste. Une bonne chose pour la ville et l’agglomération.

Sur le plan national, rien de très inattendu. Je trouve d’ailleurs ce matin les articles et commentaires bien pauvres et globalement peu intéressants.
L’abstention est massive. La gauche est désavouée. L’UMP se refait une santé. Le FN progresse. Les français se sont-ils trompés d’élection ? Ont-ils voulu sanctionner le parti au pouvoir ? Je n’y crois guère. Les enjeux sont locaux, les choix aussi. Depuis hier soir le PS reste en retrait, un peu muet. Le Président est sans doute entrain de préparer un sérieux remaniement ministériel. L’UMP se sent regonflé. Vraiment ? Et le FN parade ; ce qui peut sembler justifié.
La monté du nationalisme est inquiétante, en France comme ailleurs en Europe et au-delà. Ne célébrons-nous pas les 100 ans du début de la première guerre mondiale ? Je constate une fois de plus que nous n’avons rien appris. Les maires FN ne changeront pas les choses, voir les aggraveront. Mais j’entends et je peux comprendre le ras-le-bol des habitants de certaines communes. Je leur dis simplement que le repli n’est pas la solution.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.