Crimée. Où cela va-t-il nous mener ?

La Russie de Vladimir Poutine a donc purement et simplement annexé la Crimée, péninsule située au sud de l’Ukraine qui s’avance dans la mer Noire.
Cette annexion était prévisible après la chute du président Viktor Ianoukovitch. D’une part cette région est aujourd’hui pro-russe, par nostalgie de l’URSS peut-être. Le référendum organisé il y a quelques jours le révèle sans détour, même si l’on peut débattre des circonstances. D’autre part il n’était pas question que la Russie perde ses bases militaires et son unique accès à la mer Noire. Et puis VP ne pouvait pas rester sans rien faire, question d’honneur.
L’Europe et les Etats-Unis ont réagit en prenant des sanctions économiques. La réplique est graduée ; sage décision. J’estime que Poutine a donc gagné son pari. La Russie retrouve un rang élevé sur la scène internationale, comme au bon vieux temps. Hier la Syrie et aujourd’hui la Crimée.

Que faut-il penser de cet événement ?
D’abord qu’il va peser pour longtemps sur les relations entre l’Ukraine et la Russie, et plus largement entre l’Europe et la Russie.
Ensuite qu’il peut être le point de départ d’une crise majeure, voir d’un conflit qui pourrait rapidement s’étendre. Je ne crois pas beaucoup à ce scénario. Personne ne serait gagnant et nous ne sommes pas en 1914. Poutine a ses ports, il a retrouvé de sa splendeur, et il peut désormais peser et négocier sur l’échiquier mondial. Cela lui suffit. Néanmoins, le basculement de la Crimée devrait avoir des conséquences économiques à court terme : la Russie va se tourner vers la Chine et l’Europe va investir dans l’exploitation du gaz de schiste pour limiter ses importations de gaz russe.

Une dernière question doit être posée. Quel avenir pour l’Ukraine ?
L’Ukraine ne se résume pas à Kiev et je ne suis pas certain que la majorité des ukrainiens soient en faveur d’un rapprochement avec l’UE. De plus, le gouvernement en place n’a pas réellement de légitimité puisqu’il est issu d’une révolution. Il va donc falloir une élection qui pourrait révéler des tensions fortes au sein du pays.
Autre point. L’Europe veut-elle d’un pays ruiné alors qu’elle est empêtrée dans une crise économique majeure dont elle n’entrevoit pas la fin, loin de là ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.