Les indices boursiers dégringolent

Toutes les places boursières de la planète poursuivent la chute entamée il y a dix jours. Le CAC 40, indice parisien, a perdu plus de 15 % en un mois. Tout cela rappelle des mauvais souvenirs…
Quelles sont les raisons de la panique généralisée sur les marchés financiers ? Elles sont diverses mais sans doute liées.
Il y a d’abord le problème de l’endettement des « vieilles démocraties », Etats-Unis d’Amérique et Europe. Le gouvernement américain nous a récemment livré la saga de l’été avec le relèvement du plafond de la dette (abyssale) du pays, alors que l’issue était connue de tous. Mais le problème n’est pas réglé malgré les économies promises à long terme. De l’autre côté de l’océan Atlantique, la Grèce est ruinée, il n’y a pas de doute. Les pays européens ont réagit (à retardement hélas) et proposé un remède dont la contrepartie en réduction des dépenses et recherche de fonds via la vente de biens publics place le pays dans une situation critique pour plusieurs années. L’Union européenne et la zone euro ne sont pas sauvées pour autant aux yeux des investisseurs. Ces derniers craignent, malgré les discours rassurants des hommes politiques, que la dette publique de certains pays comme l’Espagne, l’Italie, le Portugal (la France viendra sans doute s’ajouter un jour prochain à la liste)  devienne ingérable et conduise à des faillites en série.
Il y a ensuite le problème de la croissance. Les acteurs du marché avaient anticipé une croissance trop forte pour 2011. Elle ne sera pas au rendez-vous. Les chiffres de l’emploi en France et aux Etats-Unis par exemple le prouvent même si les grandes entreprises ont l’air de s’être remises sur les rails portées par la croissance asiatique. On assiste donc aujourd’hui à une sévère et brutale correction sur les actions, obligations et cetera. La seule bonne nouvelle est la chute des prix des matières premières, pétrole en tête (85 $ pour le Wti) qui laisse entrevoir une lueur d’espoir pour la fin de l’année.

A quoi faut-il s’attendre ? Je ne suis pas voyant, mais je peux imaginer un scénario en terme économique pour le futur.
Il n’y a aucun signe qui indique que la situation économique globale peut s’améliorer rapidement. L’Amérique, le Japon et les pays européens sont sans doute arrivés à la fin d’un cycle et d’un modèle. Où trouver des source de croissance ? La population vieillie, les ménages sont pleinement équipés, les infrastructures sont là. Il y a peut-être des micro gisements dans les services à la personne et l’énergie. Bien sûr, la croissance se fait dans les pays dits émergents (Chine, Inde, Brésil, Russie) et certaines entreprises en tirent des bénéfices mais c’est marginal. De plus cette croissance va bientôt se trouver confrontée à l’épuisement des ressources et à la surpopulation. Et puis les dettes sont là et il faudra un jour rembourser nos créditeurs. Tout cela me conduit à penser que c’est un nouveau modèle économique, basé sur d’autres facteurs que l’unique croissance, dont nous avons désormais urgemment besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.