Curation

Pour la première fois, un de mes articles, en l’occurrence celui publié le 24 juillet dernier qui traite de l’antimatière, a été repris et référencé sur un site web dédié à la curation. Il apparaît dans l’outil de service Scoop It sur le blog La physique quantique racontée aux enfants créé et géré par Catherine Sophie Françoise Tarin.

Comme je l’ai écrit dans un de mes commentaires, mon premier contact avec le site Scoop It remonte à samedi dernier. J’écoutais en effet ce jour là sur la radio BFM une émission dans laquelle l’invité était Guillaume Decugis, co-fondateur avec Marc Fuseki de Scoop It. L’émission était dédiée à la curation*. Après les blogueurs, les twitteurs, voici venu le temps des curateurs ou curators.
Voici la définition, sans doute la plus exacte, qu’en donne Rohit Bhargava : Un “Content Curator” est quelqu’un qui continuellement trouve, regroupe, organise et partage le contenu en ligne le meilleur et le plus pertinent sur un sujet spécifique. Il s’agit donc de création de bases de données dédiées à partir de ce qui est disponible sur l’Internet (avec lien vers les sources). Le filtrage et la mise en forme est ici réalisé par des être humains et non plus par des algorithmes qui aujourd’hui, face à la multiplication des sources, ne sont plus capable d’opérer un tri pertinent et suffisamment sélectif.

Scoop It est me semble-t-il promis à un bel avenir. Cet outil de gestion externalisée de l’information (dans le sens où cette dernière est conduite par une personne distincte de l’utilisateur) devient nécessaire à de nombreuses entreprises et institutions qui doivent faire face à la croissance exponentielle des données disponibles en ligne. Il devrait aussi rapidement séduire de nombreux particuliers à la recherche de données, communiqués, études sur un domaine précis.

Les curators dépensent de l’énergie pour mettre de l’ordre dans l’information stockée dans les ramifications du réseau mondial. Ils abaissent ainsi localement l’entropie. Néanmoins, sont-ils des créateurs ?

* Il est vrai que le terme curation – qui vient en fait de l’anglais cure (remède) – n’est pas très attrayant en français. J’espère que l’on trouvera un mot plus élégant.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.