Space X lance son premier satcom privé

Décollage du lanceur Falcon 9 de la Floride le 3 décembre 2013 (crédit Space X).

Je salue ici avec quelques jours de retard le très beau succès obtenu par la société américaine Space X et son lanceur Falcon 9.
Le 3 décembre dernier la fusée Falcon 9 a placé avec succès en orbite de transfert géostationnaire (GTO) le satellite de télécommunication luxembourgeois SES-8. Le premier pas de Space X dans le domaine des SatComs privés pourrait faire mal car le lancement a été facturé 60 millions de $, soit un peu plus de la moitié d’un lancement équivalent avec le lanceur Ariane V. Cette guerre des prix qui se déclare va sans doute accélérer le développement du lanceur Ariane VI. Deux questions se posent désormais. Space X pourra-t-elle maintenir ce prix cassé ? Si oui (via par exemple des subventions déguisées de la NASA et du DoD), la société ArianeEspace devra-t-elle se restructurer pour être plus réactive et plus compétitive ? Nul doute que ce vol ne marque que le début d’une longue histoire.

Le lanceur Flacon 9 était équipé de la version 1D du propulseur Merlin à ergols liquides (LO2-kérosène). Le premier étage possède 9 moteurs (654 kN au sol) et le deuxième étage possède 1 seul moteur optimisé pour le vide (801 kN). Falcon 9 v1.1 peut mettre une charge utile de 4.8 tonnes en orbite GTO.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.