1000 Chercheurs parlent d’avenir

Nous étions hier soir Estelle et moi à Paris à la Mairie du 5ème arrondissement pour l’inauguration de l’exposition 1000 Chercheurs parlent d’avenir de l’artiste Pierre Maraval.
Le photographe a réalisé le portrait de mille chercheurs de tous les ages et de toutes les disciplines scientifiques. Les portraits géants sont projetés en nocturne sur la façade avant du Panthéon dans le cadre de la Fête de la Science. Un livre regroupant les 1000 visages accompagne cette «  exposition monumentale  ».
L’exposition a en fait pour thème le futur de l’humanité vu par les chercheurs qui le préparent, le façonnent. Ainsi, il a été demandé à chacun d’entre-eux d’écrire une courte phrase symbolisant le futur de notre monde.

J’avoue avoir été quelque peu impressionné et ému lorsque j’ai vu apparaître sur le mur de ce célèbre lieu chargé de tant d’histoire mon visage, mon nom et mes mots : Aller demain explorer des mondes inconnus chargés de mystères.
Surpris aussi par le caractère optimiste de toutes les phrases que j’ai lu. Tant mieux ; il est rassurant de voir que nous n’avons pas encore baisser les bras malgré tout ce que l’on peut entendre et lire sur l’avenir cauchemardesque de l’humanité. Un seul bémol néanmoins : le Chercheur n’est pas le Décideur…

2 commentaires

  1. Et pourquoi les chercheurs ne jouent pas un plus grand rôle dans les décisions ? Pourquoi devrait-on avoir honte d’aborder les questions importantes de l’humanité avec de la raison et une approche plus scientifique, sans être contraint par la polarisation des idéologies politiques actuelles ?

  2. C’est une très bonne question, Garret.
    Les scientifiques jouent un rôle, bien sûr. Ils aident et orientent mais ne participent que très rarement à la décision finale. Faut-il y voir un manque d’organisation qui limite le pouvoir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.