Astoria 7

Je suis rentré hier soir du congrès Space propulsion 2010 qui s’est déroulé cette semaine dans le magnifique palais des congrès Kursaal au coeur de la ville de Saint-Sébastien dans le pays basque espagnol. C’est dans ce superbe bâtiment de l’architecte José Rafael Moneo Vallés qu’a lieu chaque année au mois de septembre le festival international du film de San Sebastián.
Ce congrès a permis de faire le point sur les dernières avancées technologiques en matière de propulsion spatiale ainsi que sur les programmes en cours et à venir. On a pu en particulier constater que la propulsion électrique est en pleine croissance, avec un intérêt manifesté pour le transfert d’orbite des satellites, la correction de trajectoire de mini-satellites et pour les missions d’exploration interplanétaires. L’engouement pour la propulsion à plasma était illustré par le fait que de nombreuses conférences furent consacrées à de nouveaux concepts de propulseurs (moteur helicon à double couche, moteur à «  cups  » magnétiques, propulseur à tuyère magnétique) ainsi qu’à des évolutions des moteurs à effet Hall, qui, de part leur niveau de performance et caractéristiques (notamment rapport poussée/puissance, rendement et masse), ont un bel avenir devant eux. Il y a également eu plusieurs exposés dédiés à la propulsion électrique à forte et très forte puissance (moteur, réacteur nucléaire associé, architecture de vaisseau). Enfin, sur le plan de la physique des sources d’ions pour la propulsion, je retiendrai des avancées  sur les mécanismes à l’origine d’une double-couche ainsi qu’un besoin fortement exprimé en terme de données expérimentales au niveaux micro (FDVI, FDEE, sections efficaces, flux aux parois…) et macroscopique (poussée, divergence).

Au cours de cette semaine bien remplie, j’ai eu la chance et le plaisir de séjourner dans l’hôtel au design très contemporain Astoria7 qui a remplacé l’emblématique cinéma Astoria de San Sebastián. Cet hôtel, situé au coeur de la ville,  offre un décor tout à fait surprenant : chacune de ses 102 chambres est dédiée de façon unique et individuelle à une personnalité du cinéma ayant participé au festival international de cinéma de San Sebastián. J’ai ainsi pu profiter de la chambre  » Ali MacGraw « , épouse de Steve McQueen et interprète inoubliable du film Love Story sortit en 1970.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.