Deux livres

Voici deux ouvrages que je vous conseille pour les jours de pluie annoncés.

Tous ruinés dans dix ans ?
Il s’agit du dernier essai de Jacques Attali. Une mise en perspective et une analyse profonde de la dette et des risques qu’elle fait courir à notre société. Je le conseille à tous nos hommes politiques pour bien préparer ce qui sera sans doute l’un des grands thèmes de la prochaine élection présidentielle. A noter que F. Bayrou avait été très clairvoyant sur ce défi qui attend les pays développés, puisqu’il en avait fait déjà en 2007 un point central de sa campagne. Il faut regretter qu’il n’ait pas été entendu ou écouté.

Réparer la Planète – La révolution de l’économie positive.
de M. Rouer et A. Gouyon. Grâce à un remarquable travail de fond, cet ouvrage démontre clairement qu’il n’est pas encore trop tard pour changer de directions et ainsi franchir sans trop de secousses les caps qui nous attendent dans les prochaines décennies. Les solutions techniques sont là ou à portée dans les domaines de l’énergie, des transports, de l’habitation, de l’agriculture… En les combinant à des changements relativement peu contraignants de nos modes de vie et de consommation, on pourrait bâtir un monde vivable pour la majorité des êtres humains et éviter le désastre annoncé.
Il faut désormais de la volonté et surtout du courage politique pour imposer un changement de paradigme. Hélas, je ne vois rien venir depuis le sommet de Copenhague. La crise économique et les changements climatiques bien visibles ne semblent pas avoir créé, du moins chez ceux qui dirigent, une prise de conscience. Et pourtant le temps nous est compté…
En lien avec ce livre, le site internet BeCitizen que je vous invite à visiter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.