Emeutes du 23 décembre

Il y a eu la disparition du dictateur Nord-Coréen Kim Jong-il, avec des funérailles d’une autre époque, et l’intronisation du « leader suprême », son fils Kim Jong-un.
Il y a aussi la brouille franco-turque suite à la proposition de loi réprimant la négation des génocides, dont celui des Arméniens, avec la menace de sanctions économiques par le premier ministre Recep Tayyip Erdogan.
Je pourrais également parlé du taux de chômage qui ne cesse de grimper en France, du fait que l’année 2011 fut pour notre pays la plus chaude depuis plus d’un siècle, de la crise européenne qui va conduire probablement à une récession, et cetera.

Mais le fait qui m’a le plus marqué ces derniers jours reste les émeutes survenues dans plusieurs centres commerciaux de villes américaines le 23 décembre pour la sortie de la nouvelle chaussure du fabricant Nike. Il s’agit des baskets Air Jordan 11 Retro record distribuées en édition limitée au prix de 180 dollars.
Les images de ces foules violentes, de ces individus prêts à tout pour s’accaparer le précieux bien tant convoité, sont impressionnantes et terribles. En les visionnant, deux pensées me sont venus à l’esprit :
i) les publicitaires, les spécialistes du marketing, les vendeurs en tout genre, et les « puissants » ont gagné leur pari : l’homo-economicus est définitivement né. Une seule chose compte pour ce nouvel être, consommer et afficher ses trophées. Quelle existence bien vide. Mais quelle chance pour ceux qui dirigent.
ii) la rareté d’un produit – vu comme nécessaire – rend les êtres humains violents. L’effet de foule, bien connu des psychologues et sociologues, accentue cet état. Que se passerait-il donc si par exemple l’essence venait à manquer, ou, plus grave à mon avis, l’eau potable ? Je vous laisse deviner.

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