Expériences à l’ESA

J’ai passé la semaine dernière à Noordwijk aux Pays-Bas où se trouvent les laboratoires de recherche de l’Agence Spatiale Européenne (ESTEC).

Mon étudiante Käthe Dannenmayer va passer un mois dans le laboratoire de propulsion électrique (EP laboratory) pour conduire une série d’expériences sur les lois d’échelle pour les propulseurs à effet Hall.
Au cours de cette première semaine, nous avons installé le propulseur PPI à aimants permanents sur la balance du moyen d’essais Corona. Grâce au très bon (et très réactif) support technique du laboratoire, nous avons pu démarrer le propulseur avec du krypton et valider ainsi l’ensemble de la chaine du système propulsif (propulseur, cathode, alimentations électrique et de gaz). Nous avons également vérifier le bon fonctionnement des diagnostics à disposition pour nos expériences : sondes de Faraday et analyseur d’énergie (RPA).
Käthe va désormais pouvoir se concentrer sur l’objectif de l’étude qui vise à compléter les travaux effectuer à l’ICARE sur NExET et Pivoine-2g dans la cadre des activités du GdR Propulsion à Plasma.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.