FB annonce sa candidature

François Bayrou, patron du Mouvement Démocrate, a annoncé mercredi dernier sa candidature à l’élection présidentielle de 2012. Ce n’est bien sûr pas une surprise. Si FB sait qu’il ne renouvellera pas son exploit de 2007 (il avait accumulé 18,5% des votes – je lui prédit autour de 8% l’année prochaine), il cherche à peser sur la campagne pour in fine négocier entre les deux tours des postes pour lui et certains membres de son parti. Néanmoins, le choix est fait depuis longtemps ; se sera forcément une alliance avec la gauche.

Comme vous le savez, je me suis mis à l’écart du MoDem suite i) aux fiascos à répétition lors des dernières élections ii) à des décalages de points de vue avec certains cadres de la section du Loiret (j’ai quitté le bureau en janvier dernier). Je dois bien avouer que je ne crois plus en la réussite de FB. Trop d’erreurs commises, absence d’ouverture, manque de fermeté… FB se retrouve aujourd’hui bien seul. Les effectifs du parti ont dramatiquement fondu. Les élus ont dans leur grande majorité quitté le navire. Seule une petite équipe de fidèle l’entoure mais cela n’est pas suffisant pour espérer reproduire l’exploit de 2007. C’est sans doute la fin pour cet homme qui se voyait en haut de l’affiche. Il est à mes yeux grand temps de préparer la suite.

Je reste dans l’ensemble fidèle aux valeurs et au modèle de société  prônés par le MoDem. Je crois aussi que la France à besoin d’un Centre fort pour créer un équilibre salutaire des forces. Laissons passer l’élection présidentielle et mettons nous au travail.

2 commentaires

  1. En 2007, Francois Bayrou avait profite du niveau zero des deux candidats du second tour et surtout des voix socialistes provenant des hauts cadres (la tete du parti n’avait pas soutenu Segolene).

    Et bien je dirais que la situation est plus ou moins la meme. Rejet de Sarkozy qui ne fait que jouer son role de je gere la crise et sauve l’euro tous les 3 mois.

    Francois Hollande est nul comme je m’y attendais et comme avec Segolene il est lache par la tete du parti. On voit d’ailleur que Montebourg essaye de faire le menage mais il est trop tard et certaines responsabilite du passe de l’ancien secretaire vont refaire surface (gestion de la coruption ds la plus part des federations, affaire DSK).

    Bayrou a un coup a joue, mais il doit surtout profiter de l’effondrement de Hollande. Son probleme est qu’il n’est pas sur de le rattrapper et doit s’assurer un poste en case de victoire de Hollande donc il osera pas taper trop fort et pedra comme tjrs.

    De toute facon, quelle serait la difference de politique menee entre un Francois Bayrou, Hollande ou Sarkozy. Ce serait exactement la meme, il n’y a aucune marge de manoeuvre.

  2. Je place personnellement F. Hollande au dessus de S. Royale.
    Je te rejoins sur le fait que les marges de manoeuvre sont quasi-nulles. Il me semble que cela handicape plutôt la gauche dont le credo reste le partage des richesses. Mais que faire alors lorsque il n’y a plus de gâteau à partager ? Il est très difficile pour la gauche de parler de rigueur, même pour la fonction publique. On voit bien que F. Hollande a du mal à se positionner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.