IEPC 2011

Je suis actuellement à Wiesbaden en Allemagne avec mon équipe de recherche. Cette ville, capitale du Hesse, vient d’accueillir le 32ème congrès international en Propulsion Electrique (International Electric Propulsion Conference – IEPC 2011).
Le congrès, qui est la manifestation la plus importante dans mon domaine de recherche, a réunit environ 350 collègues venant des quatre coins de la planète. Les journées ont été chargées depuis dimanche puisqu’il y a eu près de 320 présentations couvrant l’ensemble des activités, i.e. propulseurs (dont les concepts originaux), missions, sources de puissance, cathodes, diagnostics, essais au sol et physique des plasmas.
La propulsion par effet Hall était particulièrement à l’honneur cette année ; les conférences sur ce sujet ont occupé 19 des 53 sessions. Les faits les plus marquants à mes yeux sont les suivants :

  • le développement de codes de calcul PIC en 3 dimensions (3d/3v),
  • la réalisation de plusieurs propulseurs de Hall à forte puissance (dont le PPS-20k ML, fruit d’une activité commune Snecma – CNRS),
  • la conception de propulseurs à plusieurs canaux (nested channel HET),
  • les études sur l’instabilité à basse fréquence dite de « rotating spoke » ; il faut saluer ici les travaux réalisés au PPPL et à l’Université du Michigan,
  • les études sur la turbulence à haute fréquence,
  • les premières mesures par spectroscopie laser de la vitesse des ions Kr+ dans un propulseur au krypton (travaux menés dans mon équipe),
  • les avancés sur le propulseur PEGASES à plasma ion-ion qui i) valident le concept, ii) devraient conduire prochainement aux premières investigations des performances.

Ce congrès fut aussi pour moi l’occasion de retrouver de nombreux amis américains, russes, allemand, italiens, espagnols… et de rencontrer des confrères avec qui les échanges furent toujours passionnants et riches d’enseignement.
Retour à Orléans demain pour un week-end de repos mérité !

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